mis à jour le 7/04/2023
Charte d’adhésion
L’association ChampValgo s’inscrit dans l’esprit de consommation circuits courts. L’association privilégie les produits issus de l’agriculture biologique.
Les achats en circuits courts, organisés par les adhérents se font non pas pour obtenir les prix les plus bas, mais pour obtenir des prix justes. C’est parce qu’ils évitent les intermédiaires que les prix sont justes et permettent la rémunération correcte des producteurs et de leurs salariés tout en garantissant la qualité des produits pour la santé et la préservation de l’environnement. Solidarité, confiance et transparence entre les producteurs et les adhérents sont la base de ces échanges.
Les adhérents connaissent les informations sur les produits, les producteurs et les conditions de transport et de distribution.
Les achats directs, sans intermédiaires et sans but lucratif, se font pour une consommation directe, familiale et sans revente possible.
Règlement intérieur
Article 1 – Adhésion ou ré-adhésion
Pour adhérer ou ré-adhérer il faut se « raccrocher » à un groupe existant ou créer son propre groupe d’adhérents, par quartier, par affinités… (minimum 5 foyers, pas de maximum).
Les adhésions se prennent du 12 août au 08 septembre pour une saison qui court du 05/10 au 31/08 de l’année suivante.
Le nombre d’adhérents est limité à 400.
Une adhésion = un foyer (et non pas une famille élargie ou un groupe d’amis/de voisins…).
L’adhésion se fait par l’inscription sur le site https://www.champvalgo.fr et par le règlement de la cotisation du référent de groupe. Le référent détermine les modalités d’inscription pour son groupe : soit chaque adhérent s’inscrit lui-même (en précisant qui est son référent dans la rubrique prévue) ; soit le référent inscrit tous les adhérents de son groupe.
Le référent règle le total des cotisations de son groupe par un chèque unique à l’ordre de l’association (voir les modalités sur le formulaire d’adhésion). L’adhésion du groupe n’est effective qu’après réception de ce paiement.
Chacun, en adhérant, accepte que ses nom, prénom, tél et mél soient fournis à d’autres adhérents, pour les besoins de l’organisation des distributions.
Article 2 – Commande groupée
Tous les adhérents reçoivent les propositions de produits. Les référents reçoivent en plus le lien pour commander sur le site.
Chaque référent fixe les modalités de commande pour son groupe, à sa convenance (moyen, date-limite, règlement…).
Le référent passe la commande groupée en son nom, sur le site, en utilisant le lien fourni et en respectant impérativement les limites de date et d’heure. Le couple d’informations Prénom + NOM sert d’identifiant ; le référent doit donc veiller à les saisir correctement, sinon la commande n’est pas prise en compte.
ChampValgo décline toute responsabilité si la commande passée n’a pas été vérifiée par le référent et n’est pas enregistrée avant la date limite. C’est au référent (ou organisation interne au groupe) de vérifier la commande avant la date limite stipulée dans le mail de commande.
Article 3 – Distributions groupées
Un adhérent (pas forcément le référent !) vient effectuer le règlement pour son groupe en un seul chèque (qui sera encaissé 8 jours plus tard), contrôle les produits et les quantités qu’il récupère. Si les quantités sont importantes, il faut venir à plusieurs, évidemment.
Lorsque le référent ou son représentant a pris en charge la commande, il quitte les lieux pour permettre aux autres groupes d’accéder à la distribution. En aucun cas le partage des produits ne doit se faire sur le lieu de la distribution.
Les jours et heures de distribution ne sont parfois connus que quelques jours avant ; les référents doivent donc bien surveiller leur messagerie et le groupe WhatsApp.
En ce qui concerne les agrumes, le jour même de la distribution les référents doivent consulter le groupe Référents WhatsApp et les sms car l’heure d’arrivée du camion est toujours très aléatoire. Compte tenu des volumes à manipuler, plusieurs groupes sont désignés et doivent s’organiser pour apporter leur aide (ce sera à tour de rôle, par ordre alphabétique).
L’association se réserve le droit de révoquer un adhérent ou un groupe entier en cas de non-respect de la charte et/ou du règlement intérieur, ainsi qu’en cas de comportement inapproprié ou agressif à l’égard des bénévoles en charge de la gestion de ChampValgo.