Huile d’olive

Il s’agit d’huile BIO, mais sans le label car son coût est trop élevé (idem pour les agrumes de Sicile).

Mail du 1er mars de Jocelyne, notre correspondante à Zakros (Crète) :

« Nous avons légèrement repoussé notre séjour de préparation de la saison de l’huile 2025 mais je vous apporte une bonne nouvelle.
La récolte est maintenant terminée et a été très satisfaisante en qualité mais très décevante en quantité. Essentiellement à cause du manque de pluie.
Pas de panique il y aura de l’huile pour tout le monde. Comme d’habitude, l’huile commencera à arriver, selon les régions, en avril mai.

Cette année nous soutenons les jeunes producteurs de Zakros qui ont choisi de presser leur récolte dans le moulin tout récent du village voisin de Papagianadès*. Ce moulin dernière technologie de phase 2 = sans ajout d’eau au moment de la trituration favorise les arômes et les qualités organoleptiques de l’huile d’olive. Les producteurs font partie d’un groupement et non d’une coopérative : ce sont donc directement les producteurs qui prennent les décisions et non un  » bureau « .

Cette année, le taux d’acidité est redescendu en-dessous de 0.3, ce qui est excellent : les arômes d’huile verte sont exceptionnellement exacerbées.
Notre offre valorise l’huile environ 20% au-dessus du marché ( qui est en tendance baissière ), ce qui assure une rétribution valorisante aux producteurs.

Et bien sûr nous confions l’embouteillage à la jeunesse : Agata & Niko à Zakros.


Tarifs 2025 : – carton de 6 bidons de 3 l = 168 euros ( soit 28 euros le bidon )
                     – carton de 12 bteilles 0.75 l = 114 euros ( soit 9.50 la bteille ) **


*Fonctionnement du groupement de Papagianadès :
Chaque apport de récolte est individualisé et le producteur est rétribué selon la qualité de l’huile obtenue avec ses olives ( 3 niveaux de qualité : acidité inf. 0.40 ; entre 0.4 et 0.80 ; au-delà de 0.80 )

** Nous avons changé le modèle de la bteille parce que nous venons de découvrir que Agata & Niko devait les coller manuellement  (24000 étiquettes), sur la bouteille ronde l’unique étiquette est collée mécaniquement.

Meilleures pensées à tous et à bientôt »

J. Lovet